• Comment, en terme humain, préparer et former vos collaborateurs, générer une meilleure adéquation entre les contenus enseignés et la réalité de l’entreprise, aider les élèves à maitriser des compétences et connaissances individuelles et collectives ?
  • Comment contribuer à la valorisation des filières qualifiantes et à la contextualisation des contenus de l’enseignement général pour, en termes techniques et économiques, mettre en avant votre identité et innover ?
Succy 4business - Développement d'activités éducatives concrètes avec le monde professionnel.

.

.

Succy gère les investissements de l’entreprise dans l’éducation et la formation,
afin de valoriser durablement son développement sociétal.

Nous accompagnons le monde professionnel dans ses activités éducatives et de formation.

.

Avec Succy, les investissements de votre entreprise sont efficacement concrétisés en activités éducatives.
  • Vous êtes une entreprise petite ou grande, une institution, une association, une fondation ou une fédération professionnelle.
  • Vous êtes conscient(e) de l’importance de vos liens avec le monde de l’enseignement et de la formation. Vous voulez investir activement avec succès, en valorisant et développant votre capital humain et/ou votre capital technique.
  • Succy développe des solutions adaptées à des partenaires de tous les secteurs.
  • Succy est acteur d’innovation éducative et offre aux entreprises son expertise et sa créativité. Avec Succy, les investissements de votre entreprise sont efficacement concrétisés en activités éducatives (challenges thématiques, ressources, témoignages, matériel pédagogique, formations, etc.) et/ou en modules de formation adaptés et innovants.

Succy analyse la réalité d’une entreprise et l’applique aux programmes scolaires et aux exigences de l’entreprise, afin de concrétiser un engagement avec un impact optimal.

Le monde de l’enseignement et de la formation bénéficie d’activités interactives et concrètes liées aux sciences et technologies, ou à d’autres sujets. Succy croit en un modèle pertinent, pour les élèves et enseignants, mais aussi pour les adultes, qui donne vie aux apprentissages : l’entreprise est le contexte d’apprentissage et les contenus suivent les référentiels scolaires officiels et les plans de formation prédéfinis.

Succy propose de nombreuses activités éducatives et de formation pour découvrir l’entreprise, approfondir ses connaissances et compétences et/ou mener des investigations concrètes, comme les exemples suivants pour le monde scolaire.

Succy - Activités éducatives et formatives à Marche en Famenne.

Les matériaux automobiles des plus jeunes

Une entreprise automobile voudrait investir, grâce à Succy, dans l’éducation. Elle veut faire valoir le travail de ses ingénieurs et techniciens tout en mettant en avant leurs capacités à résoudre de nombreuses contraintes techniques.

Succy lui propose, développe et distribue, avec elle, un kit pour les classes. Dans ce kit, les élèves trouvent des échantillons de divers matériaux. Tout en utilisant et développant leurs connaissances et compétences scientifiques, l’entreprise leur demande de déterminer quels matériaux conviennent le mieux pour construire différentes parties de son dernier modèle automobile.

Les tests de conductivité électrique, de densité, de conductivité thermique, de résistance aux impacts et de magnétisme permettent aux élèves, grâce au matériel adapté qui leur est fourni, de devenir, en s’amusant, de vrais ingénieurs, scientifiques et techniciens tout en découvrant ces métiers du monde automobile.

Les plus jeunes sont ainsi familiarisés avec la physique, les propriétés des matériaux et l’importance de leur bonne utilisation dans l’automobile !

(Concept développé par l’Agence Spatiale Européenne)

Succy - acteur d'innovation en éducation et formation.

Un autobus… futuriste !

Une société de transports en commun voudrait faire découvrir aux élèves la diversité de ses métiers. Elle est également très soucieuse de la sécurité de ses autobus et de la mise en avant des nouvelles technologies.

Tout en plongeant les élèves intéressés par l’informatique dans le monde professionnel réel, Succy développe un challenge innovant ! Les élèves doivent, en effet, construire leur propre autobus miniature. Celui-ci doit être équipé de capteurs et systèmes informatiques qui lui permettent de garantir, à tout moment, la sécurité des passagers et des autres usagers de la route.

Evitement d’obstacles, freins automatiques, vitesse adaptative, …, les élèves développent l’autobus public du futur et confrontent leurs réalisations à celles d’autres classes lors d’une journée de présentation des projets devant un jury d’experts.

Les participants apprennent à concrétiser un projet pluridisciplinaire, à programmer et maitriser des outils scientifiques et technologiques et à présenter leurs réalisations. Ils découvrent l’importance de la sécurité routière et de l’utilisation des transports en commun.

Succy - Valoriser fièrement la responsabilité sociétale des entreprises (RSE).

Drôles de plastiques

Il n’est pas toujours aisé pour une société impliquée dans la pétrochimie et la fabrication de plastiques de faire valoir ses produits, techniques et métiers. Par exemple, une société de production d’emballages alimentaires peut faire confiance à Succy.

La diversité des matières plastiques est une source inépuisable de discussions et découvertes. Grâce à un kit d’expérience pensé pour eux et aux documents pédagogiques qui l’accompagnent, Succy et cette entreprise aident les élèves à mieux comprendre le monde qui les entoure.

Les élèves fabriquent certaines matières plastiques et en comprennent la diversité et la complexité. Ils en testent d’autres, les comparent à des matières du quotidien et discutent de leur recyclage. Des langes de bébé, aux films de protection alimentaire, en passant par les vêtements et voitures, les élèves apprennent à scruter l’horizon des polymères.

Avec curiosité, les élèves parcourent la chimie et, à la manière de vrais professionnels, ils apprennent à déterminer rigoureusement les meilleures applications et réutilisations des matières qu’ils peuvent élaborer, tester et découvrir.

Succy - Connecter de manière pertinente le monde scolaire et le monde professionnel.

Touchons le ciel

Une entreprise d’aviation voudrait faire découvrir aux élèves la réalité des conditions atmosphériques en haute altitude. En effet, pour leurs avions, les contraintes physiques sont nombreuses et il est important que leurs partenaires les maitrisent et les comprennent.

Grâce à un challenge concret, Succy développe pour cette entreprise une possibilité pour les écoles d’étudier l’atmosphère. Les élèves découvrent des outils scientifiques et apprennent à écrire et construire leur propre expérience avec un matériel technologique et des ressources pédagogiques adaptées.

Grâce à des drones ou ballons, les élèves explorent les conditions de température, de pression et d’humidité à des altitudes qu’ils n’ont jamais visitées. Ils comprennent alors le challenge que représente la construction d’un avion et échangent leurs conclusions avec des professionnels de l’entreprise concernée !

Les élèves développent, tout en y prenant du plaisir, de nombreuses compétences et connaissances scientifiques, technologiques et pluridisciplinaires. Ils se mettent dans la peau d’une entreprise aéronautique soucieuse de leur évolution.

  • Et si nous étudions de manière concrète la minimisation des contraintes physiques sur une voiture de chemin de fer ?
  • Et si nous découvrions l’utilisation de la lumière et de l’optique dans le cinéma ?
  • Et si nous développions une maquette d’alimentation électrique d’un village dans un pays en voie de développement ?
  • Et si nous parlions sexualité et fabrication des contraceptifs ?
  • Et si nous optimisions l’agriculture et l’exploitation des forêts grâce à l’utilisation d’images satellitaires de la Terre ?
  • Et si nous découvrions les métiers du développement de vaccins et la chimie des produits pharmaceutiques ?
  • Et si nous manipulions des algues afin d’en comprendre la biologie et le potentiel d’utilisation dans le secteur agroalimentaire ?
  • Et si nous passions en cuisine pour découvrir la chimie dans nos recettes et l’hygiène dans la restauration ?

Succy trouve l’activité scolaire qui correspond le mieux à l’entreprise et l’adapte parfaitement au public visé !
Succy s’amuse beaucoup avec les sciences, les mathématiques et les technologies en y liant toujours les métiers et carrières.

Nous pouvons aussi, bien sûr, ensemble, de manière spécifique ou pluridisciplinaire, parler d’histoire, de géographie, de sport, de langues, …
en fonction des intérêts des entreprises et du milieu scolaire.

.

Téléchargez la plaquette Succy 4business

.